ILS SONT REVENUS

Publié le par Pheonix Recif Girl

Après quelques mois d'absence et de retraite au fin fond d'un bac d'exposition à peine éclairé, oubliés de tous dans une galaxie inhospitalière, mes coraux survivants et téméraires, ayant bravés nombres de périls (poison, transport, obscurité...) ils sont revenus dans un beau monde tout neuf, tout beau, aménagé par mes soins depuis plus de deux mois.

C'est donc le 30 décembre que je suis allée les chercher chez Aquari-O à Cergy Pontoise qui avait eu la gentillesse de me les garder. Les survivants sont rares mais ils sont bien vivants : un pied de Caulastréa furcata pas très en forme, mais les 6 têtes rescapées semblent montrer de la bonne volonté à reprendre vie ; mes Rodhactis sont un peu pales et pas aussi foisonnants qu'avant mais totalement ouverts et très réceptifs à la nourriture que leur donne (pour l'instant de la neige marine) ; mes discosomas ont réduits de taille et ne sont pas aussi grands qu'au moment de la catastrophe et pourtant ils semblent eux aussi vouloir reprendre du poil de la bête comme on dit ; une petite colonie de zoanthus s'ouvre tout doucement ; une minuscule portion de pachycalvularia aussi , et pour finir le plus beau une microbouture de sarcophyton jaune que m'avait donné Cyril de Derly s'ouvre et déploie ses polipes, je vais pouvoir enfin lui annoncer une super bonne nouvelle.

Mais ce n'est pas tout, je n'ai pas récupéré que des coraux, j'ai aussi eu la grande surprise de découvrir qu'un de mes deux Néopétrolisthes ochimai avait survécu. C'est donc en grand seigneur de mon bac qu'il a repris sa place naturelle dans mon aquarium.

Dans mes dernières observations sur le mois qui vient de s'écouler j'ai remarqué de très nombreuses choses, déjà j'ai une prolifération d'algues importantes mais c'est dans la varité des algues que cela devient intéressant, pour le moment je laisse faire, plus tard je verrais à les contrôler, j'ai donc de la laitue de mer (lactuca...) et surtout deux variétés magnifiques d'algues supérieures bleues, quelques rouges touffues mais pas d'asparagopsis (ouf mauvais souvenirs de l'été 2005). J'ai aussi remarqué des Bullas noires superbes, au moins 3. Les stomatellas se reproduisent à tout va j'en ai compté près de 15 hier soir. Il y a aussi des sortes de planaires blancs sur les vitres mais qui bougent relativement vite, ils font des tours sur eux-mêmes.

Sinon j'ai acheté des détritivores pour nettoyer un peu : astrea, une porcelaine (pour la déco), une Salaria fasciata et voila.

J'espère être repartie pour de longues années de bouturage, d'amour et de complicité avec mes bestioles. Je remercie Kerjakinec qui m'a fourni une magnifique bouture de Pocillopora rose qui trone en haut du bac et qui fait des beaux pompons roses.

 

Publié dans LIFE UNDER THE SEA

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article