"NOUVELLE ERE" PIECE EN 2 ACTES

Publié le par Pheonix Recif Girl

Acte Premier - Date : Samedi 13 janvier 2007

Scène 1 - Le départ

Un réveil sonne, il est 7h45 du matin, un mouvement sous une couette, une main en emmerge et arrête le "Can you feel It, can you feel it, can you feel iiiiiiiit !" métalliquement strident qui lui vrille le cerveau. Le mouvement sous la couette se retourne vers sa place initiale et le décors eplonge dans le noir.

Nouveau mouvement sous la couette, une montre apparît et une juron fuse :

- Merde, j'suis à la bourre.

Une femme se lève en catastrophe, cherche ses vêtements au sol, les enfile en vitesse. Descend un volée de marches, s'engouffre dans la maison (oui l'escaier il est dehors..) et en moins de 30 minutes à le temps de : prendre une douche / boire un café / se maquiller / se brosser les dents / récupérer des algues au fond de son bac marin / s'habiller / faire son sac / ouvrir un portail /  partir. Tout ça, pas forcement tout à fait dans l'ordre énoncé.

Scène 2 - Paramount Aquarium Paris

Une voiture se gare sur une place interdite devant la Poste. Une jeune femme en descend, elle porte un blouson de cuir noir et un pantalon de satin, ses cheveux sont roux mais ce n'est pas très naturel comme couleur.

Elle entre dans la boutique, il y a plein de monde mais pas de tête connue, enfin si une. Un participant d'une autre association dont elle fait partie aussi. Elle dit bonjour. L'ambiance à l'air bonne, les gens sont venus nombreux. Elle sait pas trop comment dire bonjour, elle sait bien qu'elle va finir par se lâcher mais pour le moment elle observe la réaction de chacun. Un type immense vient lui dire bonjour et là c'est la claque. Quand il lui dit son nom elle ouvre grand ses yeux, elle ose à peine y croire, l'homme qui a crashé son bac comme elle est ..; jeune, plutôt très séduisant et ... pas du tout comme elle l'imaginait. Elle voyait un type petit, rabelais, chauve et dans la cinquantaine, mais sûrement pas le canon qu'elle a devant elle. (Et dire qu'elle est mariée deux enfants, bon évidement, être au régime ne suppose pas de devenir complétement aveugle au menu du grand restaurant de la vie hein...)

Elle va craquer (non pas sur le garçon, vous avez les esprits très mal placés les gars) sur les coraux, mais elle se retiend, non finalement elle repartira avec 3 Ophiolepsis superba et un lot de coraux qu'elle n'a pour le moment pas tout à fait identifé.

 Scène 3 - Le bar à boutures.

Tout le monde est atablé, tout le monde s'échange boutures, commentaires, sourire, elle achète un livre, en feuillette un autre, explique les stomatellas, compare les siennes, énormes à celles d'un collègue, plus petites. La bonne humeur, la détente sont aux rendez-vous. Tout le monde semble heureux de la rencontre. Les filles ne sont pas nombreuses, l'amie d'un participant, Lalie et elle. Ca montre à peude chose près la fréquentation féminine du loisir qu'est l'aquariophliie récifale et plus particlièrement le monde du micro-récif.


Scène 4 - Le restaurant.

Trois tables, deux de 5 personnes, une de six, la table du milieu, celle du roi, de l'auteur à succès c'est son choix. Et le menu est apétissant, elle optera pour un oeuf poché, une farandolle de poisson excellente et une faisselle. Mumm le coulis de framboises.

Vonvon est là aussi, arrivé en avance au restaurant il raconte s'être un peu ennuyé en les attendant. Mais ce n'est pas bien grave, maintenant ils sont tous là ou presque, effectivement certains courageux de la boutique et du bar ont préféré rejoindre leur pénates, à l'image d'un des plus jeunes du site : Manwed, venu en délégation familiale.

Scène 6 - All Marine

La route est un peu longue et surtout ils vont croiser de belles machines, 8 coupés sport dont 7 fois le même modèle petit coupé sport, peut-être décapotable Honda, impossible de déterminer le modèle, trop récent et surtout trop rapides. La première du lot avait un logo inconnu et pourtant quand on sait qu'elle aime les belles voitures ça laisse supposer eux choses, soit la voiture est très rare, soit la voiture est étrangère dans le sens où dans certains pays, les marques ont d'autres noms et d'autres logo (ex: En Angleterre Opel s'appelle Vauxhall)

La boutique est dans un petit patelin semble-t-il, dansun petit coin, petit parking, boutique moyenne, choix acceptable, accueil impeccable. Staff gentil, honnête, accueillant et pour une fois, expérimenté, ç cahange des magasins qui ne cherchent qu'à faire du chiffre. Ici ils annoncent la couleurs : pas de ristourne, et pourtant, vous êtes gentils, passionnés et vous les débarasser de quelques boutures plutôt pas encourageantes, mais prometteuses et vous repartez avec un cadeau. Elle craque pour un couple de Stenopus dont elle cherche encore le nom complet, un couple de petits gobie rouge Eviota pellucida, quelques boutures d'Acropora de toutes sortes.

Scène 7 Retour à la maison.

La route est facile à retrouver, le chemin de la maison aussi. Lorsqu'elle arrive c'est pour trouver tout le monde en train de prendre l'apéritif.

 Elle installe les sacs dans l'aquarium pour faire réchauffer l'eau des bestioles. Il y bien sûr celles qu'elle a acheté, mais aussi toutes celles qu'on lui a donné, entre autre des Euplicas, deux ou trois boutures de Sarcophyton glaucum, une Sinularia dura, il y en a tellement qu'elle ne sait plus qui les lui a donné ni quoi.

Elle se pose un instant avant d'entreprendre la plus grosse partie de la soirée, mettre tout le monde à l'eau en toute sécurité.

Acte 2 Le dimanche 14 janvier 2007

Scène 1 - Derly

Il lui faut du sable, elle a oublié la veille, mais aussi de menues emplêtes pour les autres bacs comme une bouteille de CO2 pour un bac d'eau douce, des vers de vases rouges pour sa Mastacembelus erytrothenia. Et comme d'habitude, elle repartira avec un peu plus que ce qu'elle voulait, entre autre choses, un couple de Xyphophorus elleiri.

Cyril prend des nouvelles, elle lui annonce que la petite bouture de Sarcophyton elegans qu'il lui avait offert peu avant le crash de son bac, est toujours en vie et qu'il est vraiment très beau.

Scène 2 - A la maison

Il est tard dimanche soir quand elle entreprend ce qu'elle avait prévu de faire depuis des jours, voire des semaines, les enfants sont couchés, le mari regarde le film de la une (annoncée par la présentatrice de la deux.. trop fort.), elle peut commencer.

Une par une elle rend les boutures et les place dans une caisse en polystyrène remplie d'un fond d'eau du bac, elle a éteint les pompes. Elle pêche tout le monde et la première mauvaise surprise de la journée l'attend. Une des deux Stenopus est morte, inerte sur le fond du bac. Elle essaye de voir s'il ne s'gait pas d'une technique de "je fais le mort" mais non. Elle ne tente même pas de s'enfuir...elle est bien morte. Dommage. Elle continue quand même, elle peut voir les rares poissons du bac ou les ophiures se réfugier dnas le fond de la cuve.

Ensuite, elle démonte les pierres une par une qu'elle étale sur le sol en faisant attention de ne pas écraser telle ou telle colonie inconnue fixée dessus, occupante clandestine mais néanmoins appréciée.

Tempête de sédiments dans le bac, elle a relancer les pompes et la filtration, hsitoire de débarasser une bonne fois pour toute le bac de ces indésirables. Elle lave le sable qu'elle a acheté, mélange gros grains et sable fin, dispose le tout dans la cuve. Redispose les pierres.

Satisfaite, elle observe l'eau redevnir limpide, petit à petit, le décors se fait jour devant ses yeux ébahis, elle se sent géniale, le décors est parfait. Elle se pose et réfléchit à la disposition de chaque pièce de corail, et aux futurs aussi. Ceci n'est qu'un commencement, même si les nombreuses pièces dont elle dispose vont vite remplir le bac de leur couleur et de leur vie.

Finalement, elle prend son courage à deux mains, enfile ses gants de latex, malaxe un peu d'epoxy aquarium et c'est parti pour deux heures d'assemblage fastidieux, tel un artiste, elle pense son plan de cuve méticuleusement, décide de faire des paliers de coraux, les zoanthus en bas, les Acroporas ensemble, les mous de l'autre, les Rhodactis en haut et les Discosomas en bas à l'ombre, dans son précédent bac ils se plaisaient à l'ombre.

Et voila, il est tard mais elle est heureuse, la lumière va s'eteindre bientôt... le bac semble paisible à l'image de la nuit calme dehors. Un dernier coup d'oeil, maintenant satisfaite, elle peut enfin manger les deux artichauds qui l'attendent depuis deux heures dans le micro-onde.

 

 

 

Publié dans MEET 'EM BUENO

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
T
Penelope les algues marron sur la premier photo c'est de la dictyota je te conseil de la virer en veillant ce que aucun bout n'aille se loger ailleur et en enlevant le moindre bout du bac... j'espere que c;est aps trop tard.
Répondre
A
Hello,La rencrontre du 13 janvier 2007 fut pour moi un moment historique dans le défilement de la vie de francenanorecif et exceptionnel de retrouver en une seule fois les acteurs de cette communauté démarrée un peu par hasard.Quel dommage de ne pouvoir  échanger avec tous tranquillement. Nous étions ensemble et c'était le principal.De se connaître virtuellement est inverse à la nature, on se découvre ensuite mais on se connait déja bien pourtant, très drôle...Merci Péné de ces bons moment passés en ta présence et merci à tous de la bonne humeur générale.Même avec la route, la journée fut un sacré moment  de détente !Merci beaucoup.Je t'embrasse,Amitié à toi et ta famille et bravo pour ton bac.Andycam
Répondre